Ignorer et passer au contenu
Blogue

L’élevage du poussin à chair, un beau projet !

Le printemps rime souvent avec projet et vous songez peut-être à vous lancer dans l’élevage du poussin à chair. Simple mais à la fois fragile, l’élevage demande quelques connaissances afin d’obtenir le meilleur rendement et le moins de perte possible.

Pour commencer, combien de poussins pouvez-vous élever ?

La loi a changée, et permet maintenant l’élevage de 300 poussins par adresse (au Québec), par année! Sachez qu’il est possible d’en commander la quantité que vous désirez, entre 1 et 300. Nous vous recommandons toutefois d’en commander plus d’un pour leur bien-être.


La préparation avant l'arrivé de vos poussins ; Une étape cruciale !

La préparation de leur environnement est très importante, et ne doit pas être sous-estimée. Prendre le temps d’installer la litière, remplir les mangeoires et les abreuvoirs, et surtout, placer une lampe chauffante pour les poussins demeure des étapes de base à bien effectuer. Nous vous suggérons de prévoir un minimum de 2 pieds carrés par poulet afin de leur permettre un environnement sans stress.


Petit truc pour l’installation de la lampe chauffante !

Pas évident de savoir à quelle hauteur exacte il faut installer la lampe. Pour savoir si vos poussins sont confortables, assurez vous de les surveiller durant les premières heures à la maison ! S’ils se promènent un peu partout dans l’enclos, ils sont confortables. C’est une question d’observation :

→ Tous loin de la lampe, le bec ouvert, situés sur les côtés de votre installation; ils ont trop chaud, relevez la lampe !

→ Entassés sous la lumière les uns sur les autres, ils ont trop froid, baissez la lampe.

Choisir la bonne moulée chez Campagnard, c’est facile !

Nos moulées pour volailles permettront à vos poussins d’avoir tous les nutriments et minéraux nécessaires pour une croissance optimale en santé.


  1. PREMIÈRE ÉTAPE  Début Poulet

     Offrir cette moulée à volonté, durant les 5 premières semaines de vie de vos poussins.
  2. DEUXIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE - Croissance Poulet

     Offrir cette moulée à volonté, de 6 semaines d’âge jusqu’à l’abattage (10 à 12 semaines).


La croissance du poulet à chair est rapide. L’abattage est suggéré dès l’âge de 10 semaines à 12 semaines de vie afin d’éviter des pertes et obtenir le meilleur rendement en viande.

 

Pour toutes questions concernant l’élevage de vos poussins, faites appel à nos conseillers, ils sauront bien vous guider. Pour nos dates de réservations de volailles, c’est juste ICI !


Avantages campagnard

  • Une entreprise québécoise et des valeurs familiales qui perdurent depuis 1955

  • Des experts passionnés avec une excellente connaissance du milieu agricole

  • Nos moulées Campagnard sont fabriquées à même nos installlations.